Loading...
Académie préscolaire Royale Montréal
Pédagogies
Vous êtes ici > Accueil > Pédagogies > Pédagogies
Pédagogies.
Nos éducatrices ont été formées à diverses pédagogies : pédagogie des expériences positives, pédagogie humaniste, pédagogie du projet, pédagogie différenciée, pédagogie active, pédagogie behavioriste, pédagogie interactive, pédagogie du chef d’œuvre, Montessori, Freinet, Decroly…

Les éducatrices mettent en pratique ces diverses pédagogies mais gardent une ligne conductrice en fonction du groupe d’âge.

Pour les poupons
La pédagogie différenciée : une approche personnelle, individuelle à chaque enfant, avec des objectifs propres à chacun d’entre eux, selon l’âge, les besoins, les capacités et les intérêts.

Pour les 18-24 mois
La pédagogie Montessori : Maria Montessori est une pédagogue qui utilise les objets du quotidien comme outils incitateurs. L’objectif visé est l’autonomie de l’enfant. Apprendre à lui faire faire plutôt que faire à la place de l’enfant, en respectant les rythmes de développement. Cette approche favorise le développement de valeurs positives: la confiance en soi, l’estime de soi, l’envie d’apprendre. Des activités telles que plier, verser, juxtaposer et porter amènent l'enfant à coordonner ses mouvements, associer son regard et son geste, se concentrer, s'organiser dans son travail. Les apprentissages scolaires tels que le calcul et le langage seront par la suite plus naturels et faciles.

Pour les 2-3 ans et les 4-5 ans
La pédagogie du projet : l’enfant, seul ou en groupe, s’inscrit dans un projet (ex. conception d’un livre, spectacle, création d’un coin docteur) et le mène du début à la fin. À travers cette production concrète, significative et motivante, l’enfant acquiert de nouveaux savoirs dans différentes disciplines.
Téléphone
Nos heures d’ouverture
Du Lundi au Vendredi
de 7h00 à 18h00