Loading...
Académie préscolaire Royale Montréal
Langage
Vous êtes ici > Accueil > Pédagogies > Langage
Langage.
Nos éducatrices portent une attention particulière à la maîtrise du langage. Le langage étant le vecteur par lequel transite tout apprentissage, notre équipe offre un service de la communication, du langage et du développement cognitif. Les interventions se concentrent sur la parole et l’écriture par l’intermédiaire de jeux et d’exercices.

À l’Académie, votre enfant travaillera sur l’audition, le langage, l’articulation et le graphisme. L’acquisition de ces compétences leur est primordiale afin de s’épanouir dans leurs futurs apprentissages. Nous animons des groupes de stimulation du langage favorisant l’articulation, le vocabulaire, la compréhension, l’expression corporelle et orale. Nous proposons également des ateliers de découvertes car c’est en vivant beaucoup d’expériences diverses, qu’elles soient sensorielles, motrices ou cognitives, que l’enfant pourra s’approprier de nouveaux apprentissages.

À l’Académie, nous proposons un service de stimulation langagière. Le langage étant détaillé au niveau de l’articulation, le vocabulaire, les phrases, la voix, l’audition, nous proposons différentes activités et méthodes :

La méthode verbo-tonale est une méthode ludique basée sur des gestes effectués par tout le corps favorisant l’articulation de syllabes qui sont difficiles à produire par l’enfant. Par imitation, l’enfant va produire des gestes avec ses mains qui vont faire en grand ce que sa bouche et sa langue doivent faire en tout petit pour articuler correctement.

Les jeux phoniques sont des activités ludiques utilisant les instruments de musique, l’expression corporelle et orale pour familiariser l’enfant au rythme, l’écoute, la production de sons spécifiques, la mélodie, autant d’éléments importants qui constituent le langage.

Enrichir les histoires et les chansons à l’aide de gestes. L’enfant entre dans le langage par le pointage. Il va pointer du doigt un objet mais ne peut pas encore le nommer car il est trop compliqué à articuler. Cela pourrait être une source de frustration et de tension pour l’enfant. L’apport et l’apprentissage de gestes par l’intermédiaire des histoires et des comptines permettent à l’enfant d’utiliser un mode de communication qui lui est plus naturel et aisé. En effet, très jeune l’enfant imite les postures, les mimiques, les gestes, bien avant de reproduire le langage. Cela constitue un bon média pour la communication. Dès lors, nous pouvons exploiter ce moyen comme tremplin vers le langage. De plus, la mémorisation de nouveaux mots sera facilitée par un support visuel et auditif.

La structuration visuelle des activités proposées dans l’Académie à l’aide d’images collées sur un tableau permet à l’enfant de se sentir en sécurité. L’enfant a en effet besoin de rituels et c’est grâce à ceux-ci qu’il peut comprendre et anticiper ce qui lui arrive. En effet, il est important que l’enfant puisse avoir un support sur lequel il peut voir le déroulement des activités et des personnes présentes autour de lui. Cela favorise la possibilité pour l’enfant de raconter sa journée à ses parents, partager ses fiertés, le rassurer et le rendre actif dans son milieu de garderie.

Grâce à la manipulation de multiples matériaux et de jeux, l’enfant pourra tester, essayer, recommencer et ainsi travailler son esprit et développer ses capacités cognitives. L’enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Par le biais d’activités de cuisine, de jeux, de manipulations, nous accompagnons l’enfant dans ses démarches de raisonnement et de logique.

L’évolution du graphisme se fera grâce aux multiples expériences motrices du corps mais aussi à ses habiletés manuelles. En fonction de son évolution motrice, nous proposerons à l’enfant différentes activités lui permettant d’affiner ses capacités sensori-motrices, d’organiser son espace et ainsi le mener pas à pas vers le graphisme.

Nos activités ludiques ont pour but de favoriser le développement optimal des enfants sur plusieurs axes, cognitif, langagier, affectif, social et psychomoteur, afin de faciliter leur entrée à l’école. Nos services s’adressent à tous les enfants âgés de 2 à 5 ans.

Les activités consistent en des interventions éducatives précoces pour les enfants démontrant une vulnérabilité face à leur développement, et cela, jusqu’à l’entrée à l’école.

Nous visons à maximiser les habiletés de la communication humaine associés à la compréhension et à l’expression du langage oral et écrit ainsi qu’à toutes les formes appropriées de la communication non-verbale.

Téléphone
Nos heures d’ouverture
Du Lundi au Vendredi
de 7h00 à 18h00