Académie préscolaire Royale Montréal
Les Piccolos et les Maracas

Planning.
Lundi
Activités individuelles ou sortie
Mardi
Activités individuelles ou sortie
Mercredi
Activités individuelles ou sortie
Jeudi
Cuisine
Vendredi
Psychomotricité
Horaire type
  9h00 collation
  11h30 repas
  15h00 collation

La pédagogie différenciée
Une approche personnelle, individuelle à chaque enfant, avec des objectifs propres à chacun d’entre eux, selon l’âge, les besoins, les capacités et les intérêts.

Baby signs
L’Académie, propose le langage des signes pour bébé (baby signs)
Le langage des signes pour bébé est un langage de transition qui permet aux bébés entre 0 et 24 mois d’apprendre à communiquer à l’aide d’un outil simple (signes) afin de mieux se faire comprendre des gens qui les entourent.

Plus de 20 ans de recherches et de développement appuient les bienfaits réels de la méthode. Ces études ont démontré hors de tous doutes les bienfaits reliés à cette méthode, principalement au niveau du développement du langage verbal. Elles ont également démontré une moyenne de QI plus élevé de 12 points par rapport à la moyenne, chez les enfants de 8 ans ayant participé à ces études.

Communiquer avant de parler
Il est reconnu que les enfants comprennent leur langue bien avant qu’ils soient en mesure de parler. Les études prouvent que le vide entre la compréhension et la production du discours peut être comblé par le langage des signes, ce qui diminue la frustration tant chez le bébé que pour les parents.

Stimule l’apprentissage verbal
Contrairement à ce que beaucoup de parents croient, le langage des signes stimule le langage verbal. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :
1- L’enfant choisit le sujet et est plus réceptif aux mots utilisés.
2- L’enfant apprend à différencier les concepts (Est-ce un chat? Non, c’est un chien.)
3- L’enfant est motivé, il veut parler lui aussi, il a tant de chose à dire.

Développe la confiance et l’estime de soi
Chaque fois que le bébé se fait comprendre c’est pour lui une réussite. Ajoutez à cela l’image du parent très emballé d’avoir compris. Il n’est pas difficile d’imaginer le sourire immense de bébé. De plus, le bébé apprend à faire sa place en communiquant ses besoins et désirs, il prend ainsi confiance et n’hésite pas à s’exprimer.

Renforce le lien familial
Parce que l’enfant peut exprimer ses besoins, il peut également parler de ce qui l’intéresse, de ce qu’il a vu ou vécu. Il devient un membre actif de la famille et non un membre en attente. Ainsi, même les frères et sœurs peuvent participer à son apprentissage et aux conversations, ce qui renforce le noyau familial.